Séminaire du CRILUS “La Langue Portugaise en cultures” avec Leonardo Tonus
Dans le cadre du cycle de séminaires « La langue portugaise en cultures » proposé le Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone (CRILUS – Etudes Romanes) de l’Université Paris Nanterre, en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra, la Maison du Portugal, la Résidence André de Gouveia, (Séminaires doctoraux ouverts aux étudiants de Master)
Leonardo Tonus, Sorbonne Université
La thématique de l’immigration n’est pas une nouveauté dans la littérature et les arts visuels brésiliens. Elle est abordée dès le milieu du XIXème siècle lorsqu’on assiste à la croissance des mouvements migratoires vers l’Amérique et que le gouvernement brésilien met en place une véritable politique migratoire. Or, de nos jours, les déplacements populationnels sont devenus, à nouveau, un enjeu politique, juridique, social et économique de taille et le migrant un sujet à saisir, à intégrer ou à contrôler. À cet égard, le discours sur la personne en situation de migrance n’a eu de cesse de se multiplier et ce dans tous les domaines. L’actuelle crise des réfugiés a donné lieu à une myriade d’images qui, au Brésil, interpelle, également, de nombreux écrivains, artistes plasticiens et cinéastes. Cette conférence interroge la manière dont la littérature et les arts visuels brésiliens contemporains transfigurent le sujet en migrance, à partir, notamment, d’une dynamique fondée sur le discours dissensuel.
Leonardo Tonus est Maître de Conférences Habilité à diriger des recherches à Sorbonne Université. En 2015, il a été nommé par le Centre National du Livre, Conseiller Littéraire pour le Salon du Livre de Paris et a organisé, en 2016, l’exposition « Oswald de Andrade : passeur anthropophage » au Centre Georges Pompidou. Il a publié de nombreux articles sur des auteurs brésiliens contemporains et a coordonné la publication de plusieurs essais et anthologies littéraires. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes : Agora vai ser assim (Editora Nós, 2018) et Inquietações em tempos de insônia (Editora Nós, 2019).
Leonardo Tonus vous invite à une réunion Zoom planifiée à 11h le 9 mars 2021.
Participer à la réunion Zoom
https://zoom.us/j/96902398023?pwd=ZlhXd1dhb2ZSUTRURVZ4N0Rwb29UUT09
ID de réunion : 969 0239 8023
Code secret : 0MnjSr