Mars 2022

Exposition de Gabriela Albergaria, What is the colour of green?

Lauréat de la 2ème édition de l’Appel à projets – Expositions GULBENKIAN, le CNEAI= (Centre National Edition Art Image) propose une œuvre de l’artiste portugaise Gabriela Albergaria qui a commencé sous forme de workshop au Cneai=, à la Cité Universitaire et dans son parc et se poursuit sous forme d’exposition à la Bibliothèque Gulbenkian.

Il existe des cultures qui possèdent un grand nombre de noms pour définir une seule couleur, telle que le blanc pour les peuples qui vivent dans les lieux enneigés. À partir du moment où nous regardons le vert, où notre conscience écologique se fait perceptive, quelles sont les verts que nous voyons ? Comment traduire en image ces couleurs aussi différentes entre elles ? Qu’arrive-t-il quand ces couleurs manifestent leur personnalité ?  Le vert comme couleur est  l’image même d’un possible partagé.

Gabriela Albergaria propose une œuvre qui a commencé en forme de workshop au CNEAI, à la Cité Universitaire et dans son parc. Lieu de convergence des cultures, la Cité s’offre comme le lieu d’élection d’une rencontre de regards autour d’une seule couleur, susceptible d’accueillir toutes les nuances que nous n’avons pas encore vue, peut-être pas encore crées.

Visites de l’exposition du lundi au vendredi de 10h à 17h. Visite guidée avec les commissaires le mercredi de 14h à 17h.

Commissariat : BCU (Bored Curators United), collectif composé de Silvia Guerra et Chiara Vecchiarelli.

Production : CNEAI =, Maison Internationale, CiuP, 17 Bd Jourdan 75014 Paris.


Le 5 mars, 9h30-18h

17ème Rencontre nationale des associations portugaises de France, 4ème Rencontre nationale des Associations lusophones

9h30-12h –  Perspectives sur le monde associatif lusophone de France. Interventions de António Nogueira et Carlos Pereira.

12h-13h – Présentation du projet de promotion de l’apprentissage de la langue portugaise, par Adelaide Cristóvão.

14h-18h – « Les femmes lusophones prennent la parole », événement dans le cadre de la saison France Portugal 2022. 

 14h-15h, Femmes et associations – Interventions de  Idelina Fernandes (association Iles du Chocolat, S. Tomé), Odile Rocha (CHEDA, Cap Vert), Emmanuelle Afonso (Observatoire des Lusodescendants)

15h-15h30, Femmes et politique – Intervention de Marisa Matias (par zoom).

16h-18h, Femmes et journalisme – Table-ronde proposée et coordonnée par Alice Germano. Interventions de Rosário Salgueiro (RTP), Catarina Falcão (Lusa), Helena Morna (Europe 1), Christine Dovale-Alves (Radio Arc-en-ciel), Lourdes Ribeiro (Radio Enghien), Conceição Ferreira (Montreal TV Magazine).

Activité proposée et organisée par la CCPF, Marie-Hélène Euvrard, en collaboration avec les associations lusophones de France mentionnées, le LusoJornal et la Coordination de l’enseignement du portugais en France. Table-ronde sur le journalisme proposée , organisée et présentée par Alice Germano.

« Les femmes lusophones prennent la parole », table-ronde en partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et avec le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua. Activité dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

Le 6 mars, 16h-17h

Concert de piano de Inês Filipe

Récital dans le cadre de la Saison France Portugal 2022.

La Maison du Portugal accueillera la pianiste Inês Filipe pour un récital de piano solo, au cours duquel elle interprètera des œuvres de compositeurs portugais comme F. Lopes-Graça et A. José Fernandes et du compositeur français Claude Debussy, en hommage aux 160 ans de sa naissance.

En partenariat le Ministère de la Culture portugais, DGArtes, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et avec le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Activité dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

Le 7 mars, 17h30-19h

Séminaire HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT, XIXe-XXIe siècles

Séminaire dans le cadre de la Saison France Portugal 2022.

Pauline Donizeau, « Le théâtre en Égypte des années 1950 à aujourd’hui entre immobilisme et transformations : approches dramaturgique, scénique et politique ».

Les années 1950 marquent un tournant dans l’histoire de l’Égypte contemporaine. Avec la fin de la monarchie et du régime colonial, de nouvelles problématiques politiques, sociales et culturelles apparaissent. Le théâtre, promu par le régime, est à la fois le réceptacle et l’un des moteurs des transformations. Dès lors, le lien étroit entre théâtre et État est un élément central pour comprendre l’importance du théâtre égyptien à l’échelle du monde arabe et son évolution jusqu’à aujourd’hui, entre volonté d’émancipation des artistes et soumission à un pouvoir fort et centralisé. Nous aborderons cette évolution et ses ambiguïtés sous un prisme politique (en particulier le rapport aux institutions) et esthétique (dramaturgie et scène). L’épisode révolutionnaire de 2011, en tant que révélateur de tensions latentes mais aussi ouverture à de nouvelles expériences, constituera l’horizon de notre étude historique, même s’il faudra également dire un mot des reconfigurations à l’œuvre depuis 2013 et le retour d’un régime autoritaire dans le pays.

SÉMINAIRE SAPRAT (EPHE) – CRILUS (PARIS NANTERRE), HISTOIRE DU SPECTACLE VIVANT, XIXe-XXIe siècles, organisé par Jean-Claude Yon (Directeur d’études à l’EPHE) et Graça dos Santos (Professeur à l’Université de Paris Nanterre). En partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale.


Le 15 mars, 19h30-21h

Rencontre avec Clotilde Leguil, Céder n’est pas consentir

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, les Maisons des étudiants canadiens et du Portugal, vous invitent à une rencontre avec Clotilde Leguil autour de son dernier livre Céder n’est pas consentir.

Lectures de textes littéraires de Morgane Lory, en collaboration avec le Théâtre de la Cité internationale, et présentation de l’événement par Catarina Cerqueira.

En partenariat avec la Maison des étudiants canadiens et le Théâtre de la Cité internationale. Dans le cadre de Femmes dans le Monde.

Le 19 mars, 16h-19h

Rencontre de la SALF (Société des auteurs lusophones de France)

Projection du film documentaire Les Héritiers de la Bataille de La Lys de Carlos Pereira, et échange avec le réalisateur.

Présentation d’auteurs de la SALF et de leurs oeuvres : Altina Ribeiro, Manuel do Nascimento et Dan Inger dos Santos.

Evénement proposé par la SALF, en partenariat avec LusoJornal.


Le 20 mars, 16h-17h

Concert de piano de Mirabelle Kajenjeri

Récital dans le cadre de la Saison France Portugal 2022

Mirabelle Kajenjeri jouera des oeuvres de Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, Maurice Ravel et Alexander Skrjabin. La pianiste est lauréate du premier prix du Concours Santa Cecília de Porto, en 2021.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et avec le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Activité dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.


Le 21 mars, 15h30-19h, et le 22 mars, 9h45-17h

Journées d’études Sensations animales

Organisation de Joanne Clavel, Violetta Salvatierra et Myriam Suchet.

Si les animaux « conjuguent les verbes en silence » selon la tournure de Jean‑Christophe Bailly, ils inspirent et nouent de nouvelles relations avec la création chorégraphique contemporaine : de l’animal acteur à la dénonciation des conditions d’élevages indignes ou de leur extinction, en passant par la simulation motrice des comportements animaux comme source de nouveaux gestes et spatialités, les inspirations éthologiques et écologiques semblent ainsi foisonner. Plus récemment, des artistes enquêteurs et enquêtrices s’emparent du réel et des enjeux sociaux autour des problématiques animales, questionnant la complexité du monde et la place du sauvage.  Ces journées tenteront d’étudier la présence animale dans les processus de création chorégraphiques (textes, images, œuvres, pratiques) lors de conférences mais aussi en proposant des expériences depuis la place de spectateur et spectatrice ou encore celle du danseur.se. Les ateliers pratiques inviteront à (re)devenir animal par l’émulation perceptive, la simulation motrice et d’autres chemins pour mobiliser la matérialité et l’image du corps des participant.es.

Ateliers de danse-recherche faits par Maki Watanabe, Pedro Prazeres, Gabrielle Soo-ah Son, Bleuène Madelaine et Boris Nordmann.

Atelier Spatialités des Vivants du geste intime aux façonnages collectifs des milieux. Centre des Politiques de la Terre, Université de Paris, Projet CREATION. Laboratoire MUSIDANSE de l’université Paris 8 Saint-Denis

Le 24 mars, à 16h-19h

Séance du Festival l’Europe autour de l’Europe

Festival dans le cadre de la Saison France Portugal 2022

La Mostra Imaginaires Coloniaux réunit des films portugais, qui depuis 1920, ont traité de la longue histoire de “l’Empire” : les Découvertes du XVe et XVIe, le projet impérial, l’expansion coloniale au XXe et enfin la guerre (1961-74) contre les indépendantistes. Ces réalisations ont été produites à la fin de la République (1910-1926), sous le régime militaire (1926-1933), durant l’Estado Novo instauré par Salazar, puis en démocratie à partir de 1974 et jusqu’à nos jours. Sélection faite par Arielle de Bigault.

PROPAGANDES COLONIALES 2 (71-73)

Beira, Porta Turistica de Moçambique [Beira Porte Touristique du Mozambique], Miguel Spiguel, 1973.

Le Portugal d’Outre-Mer dans le monde d’aujourd’hui, Jean Leduc, 1971.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et avec le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Activité dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

Le 26 mars, 17h-19h

Habiter l’exposition – Véhicule 5 se déplie au Cneai

Pour fêter la sortie du numéro 5 de Véhicule, le Cneai invite à une soirée unique de performances, lectures et activations. Les différents textes de la revue seront à découvrir au travers des mises en jeu : la publication se déploiera dans l’espace de la Maison du Portugal et la Bibliothèque Gulbenkian.

Ces lectures et activations performées font partie du cycle Habiter l’expositionconçu autour de l’exposition What is the Color of Green? de Gabriela Albergaria. C’est l’occasion par les textes et les mots d’offrir des résonances aux réflexions qui animent le travail de Gabriela Albergaria : le rapport à la nature, les paysages et ses nuances de couleurs.

Véhicule est une proposition de Garance Dor et Vincent Menu. Elle se développe sous la forme d’une édition annuelle et d’activations lors d’événements publics. Véhicule 5 contient des partitions et des protocoles de : Garance Dor, Diane Giorgis, Joël Hubaut, Alexandre Koutchevsky, Daniel Larrieu, Saïdo Lehlouh & Johanna Faye, Vincent Menu, Cécile Mainardi, Malte Martin, Delphine Perret, Pauline Picot, Aziyadé Baudoin-Talec.

Dans le cadre des Nuits de la poésie organisées par la Maison des étudiants canadiens.

Le 27 mars, 16h-17h

Récital de piano de João Tiago Magalhães

Concert dans le cadre de la Saison France Portugal 2022.

Oeuvres de compositeurs portugais : Fernando Lapa, Carlos Marecos, Fernando Lopes-Graça et Paulo Bastos, parmi d’autres.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et avec le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Activité dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.


Et début avril…

Les 1er et 2 avril, 19h30-21h

Inez, une femme écrite

Performance dans le cadre de la Saison France Portugal 2022.

« Depuis 30 ans, je poursuis une danse, une marche à reculons, l’oeil rivé sur le lointain, au plus près d’Inez de Castro. J’ai transgressé les secrets de la reine morte en surgissant partout. Cette fois-ci, elle nous revient parmi des chaînes aussi bien moyenâgeux que contemporains d’après Hildegarde de Bingen, l’Alléluia de Giacinto Scelsi, la Barcheta de Reynaldo Hahn. Notre concert lyrique est un croisement de voix, danses, musiques, poèmes, objets scéniques, costumes, une matière organique qui bouge et incorpore le récit des “correspon-danses” chantées, jouées en relation directe avec le mythe. Quelques céramiques qui constituent les archéologie(s), seront également présentées au public »

Lídia Martinez

Un travail du groupe « OREILLES ABSOLUES », avec Mariana Fabião (soprano), João Costa Lourenço (pianiste-compositeur) et la chorégraphe et autrice Lídia Martinez.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et avec le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Activité dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.


Complicités de mars

Le 23 mars, 9H 30 – 18H

Rencontre de Chaires de Camões, IP, dans le cadre du 20ème anniversaire de la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre

 Rencontre dans le cadre de la Saison France Portugal 2022

À l’université Paris Nanterre, Amphithéâtre Max Weber, Bât. Max Weber

Organisé par : Le Département de Portugais, Le CRILUS/UR Etudes romanes la Chaire Lindley Cintra, IP, en partenariat avec le lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Saint-Denis et la Maison du Portugal-André de Gouveia.

Activité dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

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